Login

Récoltes 2021 Les pluies sèment le trouble

Les premières orges présentent dans l’ensemble de bons rendements. Mais si la qualité est pour le moment correcte, elle pourrait se dégrader.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pas une région n’a été épargnée par les pluies quasi incessantes des dernières semaines. Les chantiers se déroulent en pointillé et, en ce début de mois de juillet, il y aurait en moyenne quinze jours de retard. « Certes, nous ne sommes pas sur une campagne précoce mais, à cette date, nous devrions être bien plus avancés », appuie un opérateur en Aquitaine.

Sur la moitié sud du territoire, les récoltes d’orge d’hiver et celles de colza sont en bonne voie avec, selon les zones, 30 à 80 % collectés. Les rendements des orges sont jugés plutôt satisfaisants. C’est notamment le cas dans le Sud-Ouest avec 50 à 60 q/ha et 65 à 80 q/ha en Rhône-Alpes.

« Avec 70 q/ha, nous avons été surpris par ces résultats plutôt bons et supérieurs à nos estimations, ajoute un conseiller en Vendée. Les pluies ont permis une bonne compensation par un bon remplissage du grain. »

Colzas irréguliers

Il y a davantage d’hétérogénéité pour le colza, qui a, entre autres, souffert de gel dans le Sud-Est ou a parfois été touché par l’orobanche dans les Charentes.

C.F et C.S.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement